Approfondissez votre connaissance d’Être et Temps, l’œuvre majeure de Heidegger, avec LePetitPhilosophe.fr !
Ce commentaire rédigé par Patrick Olivero est consacré à un chapitre d’Être et Temps de Heidegger intitulé Nécessité, structure et primauté de la question de l’être. L’introduction en diptyque présente Heidegger et Être et Temps. Le chapitre est ensuite mis en contexte dans l’ouvrage, avant d’être analysé sur cinq points. Se pose d’abord la question du sens de l’Être. Viennent alors quelques considérations sur la structure formelle de la question de l’être, qui amène Heidegger au concept de Dasein, un étant exceptionnel. C’est au tour de la primauté ontologique de cette question d’être abordée : c’est la question première pour toute ontologie, qui ouvre le chemin aux sciences positives. La question suivante est celle de la primauté ontique de l’être, moins facile à établir que sa primauté ontologique. le dernier chapitre, enfin, explique pourquoi on peut dire qu’Être et Temps est « Le grand livre du Dasein ».
Table des matières de notre commentaire sur Être et Temps
- Heidegger (biographie)
- Être et Temps
- Mise en contexte
- Explication et analyse de l’œuvre
- La question du sens de l’Être
- La structure formelle de la question de l’être
- Primauté ontologique de la question de l’être
- Primauté ontique de la question de l’être
- « Le grand livre du Dasein »
- Conclusion
- Pour aller plus loin
À propos de Heidegger et de Être et Temps :
Martin Heidegger (1889-1976) est un philosophe allemand. Il se destine initialement à la prêtrise, mais abandonne rapidement la théologie pour la philosophie. Suite à ses études, il est l’assistant d’Edmund Husserl (1859-1938), avant d’être lui-même nommé professeur à Marbourg, puis à Fribourg. Ses liens avec le national-socialisme lui valent d’être interdit d’enseignement de 1945 à 1951, après quoi il recommence à donner cours et conférences. Il est surtout connu pour sa théorie du Dasein.
Être et Temps, publié en 1927, est l’œuvre maîtresse de Heidegger. Inachevée, elle pose une question ouverte depuis l’Antiquité, la question du sens de l’être, tout en cherchant à la renouveler. C’est un ouvrage controversé. En effet, la compromission de Heidegger avec le régime nazi amène à se demander si sa philosophie contient ou non en germe une doctrine compatible avec ce régime.
Être et Temps de Heidegger - Nécessité, structure et primauté de la question de l'être (Commentaire)
Être et Temps de Heidegger – Nécessité, structure et primauté de la question de l’être (Commentaire)
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Ce commentaire rédigé par Patrick Olivero est consacré à un chapitre d’Être et Temps de Heidegger intitulé Nécessité, structure et primauté de la question de l’être. L’introduction en diptyque présente Heidegger et Être et Temps. Le chapitre est ensuite mis en contexte dans l’ouvrage, avant d’être analysé sur cinq points. Se pose d’abord la question du sens de l’Être. Viennent alors quelques considérations sur la structure formelle de la question de l’être, qui amène Heidegger au concept de Dasein, un étant exceptionnel. C’est au tour de la primauté ontologique de cette question d’être abordée : c’est la question première pour toute ontologie, qui ouvre le chemin aux sciences positives. La question suivante est celle de la primauté ontique de l’être, moins facile à établir que sa primauté ontologique. le dernier chapitre, enfin, explique pourquoi on peut dire qu’Être et Temps est « Le grand livre du Dasein ».
Table des matières de notre commentaire sur Être et Temps
À propos de Heidegger et de Être et Temps :
Martin Heidegger (1889-1976) est un philosophe allemand. Il se destine initialement à la prêtrise, mais abandonne rapidement la théologie pour la philosophie. Suite à ses études, il est l’assistant d’Edmund Husserl (1859-1938), avant d’être lui-même nommé professeur à Marbourg, puis à Fribourg. Ses liens avec le national-socialisme lui valent d’être interdit d’enseignement de 1945 à 1951, après quoi il recommence à donner cours et conférences. Il est surtout connu pour sa théorie du Dasein.
Être et Temps, publié en 1927, est l’œuvre maîtresse de Heidegger. Inachevée, elle pose une question ouverte depuis l’Antiquité, la question du sens de l’être, tout en cherchant à la renouveler. C’est un ouvrage controversé. En effet, la compromission de Heidegger avec le régime nazi amène à se demander si sa philosophie contient ou non en germe une doctrine compatible avec ce régime.
Informations supplémentaires
9782806256829
33
PDF
1.2 MB
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