Critique de la faculté de juger de Kant - De l'art en général (Commentaire)
Critique de la faculté de juger de Kant – De l’art en général (Commentaire)
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Ce commentaire rédigé par Quentin Molinier est consacré à un extrait de la Critique sur la faculté de juger de Kant, portant sur la question de l'art en général. Une double introduction résume la vie de Kant et la Critique. Le second chapitre présente successivement les trois Critiques et la place qu'y occupe Critique de la faculté de juger, la partie de ce dernier ouvrage consacrée au jugement esthétique, et la place qu'occupe le passage ici étudié dans cette partie de l'œuvre. L'extrait est ensuite présenté, avant d'être analysé selon ses trois thèmes principaux : la dissociation entre art et nature d'une part, entre art, science et artisanat d'autre part, et enfin, la démonstration que l'art n'est pas un métier.
Table des matières de notre commentaire sur Critique de la faculté de juger
Kant (biographie)
La Critique de la faculté de juger
Mise en contexte
Les trois Critiques
Le jugement esthétique
Le problème de « l'art en général »
Texte
De l'art en général
Notes
Explication et analyse du texte
L'art n'est pas la nature
L'art n'est ni la science ni l'artisanat
L'art n'est pas un métier
Conclusion
Pour aller plus loin
À propos de Kant et de la Critique de la faculté de juger :
Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe allemand. Il est à l'origine de la philosophie critique et transcendantale. Responsable d'une véritable révolution copernicienne de la théorie de la connaissance, il est un philosophe majeur et incontournable de la pensée moderne.
La Critique de la faculté de juger, parue en 1790, est la troisième des Critiques, œuvres majeures de Kant. L'ouvrage est divisé en deux parties distinctes : la première traite du jugement esthétique, la seconde, du jugement téléologique (à propos des buts et des fonctions chez les êtres organisés).Plongez-vous dans la vision kantienne de l'art en général avec LePetitPhilosophe.fr !
Ce commentaire rédigé par Quentin Molinier est consacré à un extrait de la Critique sur la faculté de juger de Kant, portant sur la question de l'art en général. Une double introduction résume la vie de Kant et la Critique. Le second chapitre présente successivement les trois Critiques et la place qu'y occupe Critique de la faculté de juger, la partie de ce dernier ouvrage consacrée au jugement esthétique, et la place qu'occupe le passage ici étudié dans cette partie de l'œuvre. L'extrait est ensuite présenté, avant d'être analysé selon ses trois thèmes principaux : la dissociation entre art et nature d'une part, entre art, science et artisanat d'autre part, et enfin, la démonstration que l'art n'est pas un métier.
Table des matières de notre commentaire sur Critique de la faculté de juger
Kant (biographie)
La Critique de la faculté de juger
Mise en contexte
Les trois Critiques
Le jugement esthétique
Le problème de « l'art en général »
Texte
De l'art en général
Notes
Explication et analyse du texte
L'art n'est pas la nature
L'art n'est ni la science ni l'artisanat
L'art n'est pas un métier
Conclusion
Pour aller plus loin
À propos de Kant et de la Critique de la faculté de juger :
Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe allemand. Il est à l'origine de la philosophie critique et transcendantale. Responsable d'une véritable révolution copernicienne de la théorie de la connaissance, il est un philosophe majeur et incontournable de la pensée moderne.
La Critique de la faculté de juger, parue en 1790, est la troisième des Critiques, œuvres majeures de Kant. L'ouvrage est divisé en deux parties distinctes : la première traite du jugement esthétique, la seconde, du jugement téléologique (à propos des buts et des fonctions chez les êtres organisés).application/pdf1 art, bac de philo, commentaire philosophique, commentaires de texte, commentaires philos corrigés, Critique de la faculté de juger, philosophie, philosophie bac, philosophie kant, révisions
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Ce commentaire rédigé par Quentin Molinier est consacré à un extrait de la Critique sur la faculté de juger de Kant, portant sur la question de l’art en général. Une double introduction résume la vie de Kant et la Critique. Le second chapitre présente successivement les trois Critiques et la place qu’y occupe Critique de la faculté de juger, la partie de ce dernier ouvrage consacrée au jugement esthétique, et la place qu’occupe le passage ici étudié dans cette partie de l’œuvre. L’extrait est ensuite présenté, avant d’être analysé selon ses trois thèmes principaux : la dissociation entre art et nature d’une part, entre art, science et artisanat d’autre part, et enfin, la démonstration que l’art n’est pas un métier.
Table des matières de notre commentaire sur Critique de la faculté de juger
Kant (biographie)
La Critique de la faculté de juger
Mise en contexte
Les trois Critiques
Le jugement esthétique
Le problème de « l’art en général »
Texte
De l’art en général
Notes
Explication et analyse du texte
L’art n’est pas la nature
L’art n’est ni la science ni l’artisanat
L’art n’est pas un métier
Conclusion
Pour aller plus loin
À propos de Kant et de la Critique de la faculté de juger :
Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe allemand. Il est à l’origine de la philosophie critique et transcendantale. Responsable d’une véritable révolution copernicienne de la théorie de la connaissance, il est un philosophe majeur et incontournable de la pensée moderne.
La Critique de la faculté de juger, parue en 1790, est la troisième des Critiques, œuvres majeures de Kant. L’ouvrage est divisé en deux parties distinctes : la première traite du jugement esthétique, la seconde, du jugement téléologique (à propos des buts et des fonctions chez les êtres organisés).
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À propos de Kant et de la Critique de la faculté de juger :
Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe allemand. Il est à l’origine de la philosophie critique et transcendantale. Responsable d’une véritable révolution copernicienne de la théorie de la connaissance, il est un philosophe majeur et incontournable de la pensée moderne.
La Critique de la faculté de juger, parue en 1790, est la troisième des Critiques, œuvres majeures de Kant. L’ouvrage est divisé en deux parties distinctes : la première traite du jugement esthétique, la seconde, du jugement téléologique (à propos des buts et des fonctions chez les êtres organisés).
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