Plongez-vous au cœur de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty avec LePetitPhilosophe.fr !
Bénédicte de Villiers vous propose ce commentaire d’un passage de Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty portant sur autrui et le monde humain. L’introduction en deux temps présente Maurice Merleau-Ponty et la Phénoménologie de la perception. Le second chapitre explore les grands thèmes de l’ouvrage : le projet de revenir au monde tel que nous en faisons tous les jours l’expérience, la double critique de l’idéalisme en philosophie et de l’objectivisme en sciences, l’expérience de la perception (qui précède pensée et connaissance), et l’importance de connaître à la fois le monde naturel et le monde culturel, c’est-à-dire marqué par l’homme. L’extrait est ensuite exposé, avant que n’en soient analysés successivement les deux paragraphes.
Table des matières de notre commentaire sur Phénoménologie de la perception
- Merleau-Ponty (biographie)
- Phénoménologie de la perception
- Mise en contexte
- Le projet de Merleau-Ponty
- Critique de l’idéalisme philosophique et de l’objectivisme scientifique
- L’expérience de la perception
- Monde naturel et monde culturel
- Texte
- Explication et analyse du texte
- Premier paragraphe
- Second paragraphe
- Conclusion
- Pour aller plus loin
À propos de Merleau-Ponty et de Phénoménologie de la perception :
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est un philosophe français. Il s’inscrit dans le courant phénoménologique d’Edmund Husserl (1859-1938) et Martin Heidegger (1889-1976). Il est notamment connu pour ses ouvrages Signes (1960) et Le visible et l’invisible (1964).
Phénoménologie de la perception, publié en 1945, tente d’élaborer une alternative rationnelle et rigoureuse au discours scientifique dominant. Il s’agit d’un ouvrage profondément empreint de phénoménologie, c’est-à-dire qu’il cherche à revenir aux phénomènes tels qu’ils apparaissent, tels qu’ils se donnent à voir et donc à penser.
Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty - Autrui et le monde humain (Commentaire)
Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty – Autrui et le monde humain (Commentaire)
Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
0,00€
Lire la suite
Plongez-vous au cœur de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty avec LePetitPhilosophe.fr !
Bénédicte de Villiers vous propose ce commentaire d’un passage de Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty portant sur autrui et le monde humain. L’introduction en deux temps présente Maurice Merleau-Ponty et la Phénoménologie de la perception. Le second chapitre explore les grands thèmes de l’ouvrage : le projet de revenir au monde tel que nous en faisons tous les jours l’expérience, la double critique de l’idéalisme en philosophie et de l’objectivisme en sciences, l’expérience de la perception (qui précède pensée et connaissance), et l’importance de connaître à la fois le monde naturel et le monde culturel, c’est-à-dire marqué par l’homme. L’extrait est ensuite exposé, avant que n’en soient analysés successivement les deux paragraphes.
Table des matières de notre commentaire sur Phénoménologie de la perception
À propos de Merleau-Ponty et de Phénoménologie de la perception :
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est un philosophe français. Il s’inscrit dans le courant phénoménologique d’Edmund Husserl (1859-1938) et Martin Heidegger (1889-1976). Il est notamment connu pour ses ouvrages Signes (1960) et Le visible et l’invisible (1964).
Phénoménologie de la perception, publié en 1945, tente d’élaborer une alternative rationnelle et rigoureuse au discours scientifique dominant. Il s’agit d’un ouvrage profondément empreint de phénoménologie, c’est-à-dire qu’il cherche à revenir aux phénomènes tels qu’ils apparaissent, tels qu’ils se donnent à voir et donc à penser.
Informations supplémentaires
9782806245717
27
PDF
1.3 MB
Lemaitre Publishing
lePetitPhilosophe – Textes philosophiques commentés
Produits apparentés
Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant – Le règne des fins (Commentaire)
Éthique de Spinoza – L’origine et la nature des sentiments (Commentaire)
Critique de la faculté de juger de Kant – De l’art en général (Commentaire)
Le Banquet de Platon – Le mythe de l’androgyne (Commentaire)
L’existentialisme est un humanisme de Sartre (Commentaire)
Nouveaux Essais sur l’entendement humain de Leibniz – La démonstration (Commentaire)